Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Fautes

Aller en bas 
AuteurMessage
Evil Eye

Evil Eye


Messages : 1969
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 32
Localisation : Inconnu

Feuille de personnage
PV:
Les Fautes Left_bar_bleue104/104Les Fautes Empty_bar_bleue  (104/104)
PM:
Les Fautes Left_bar_bleue182/182Les Fautes Empty_bar_bleue  (182/182)
Exp.:
Les Fautes Left_bar_bleue1298/1500Les Fautes Empty_bar_bleue  (1298/1500)

Les Fautes Empty
MessageSujet: Les Fautes   Les Fautes EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:57

Fautes

Fautes « simples »

Une faute est commise lorsqu'un coup ne respecte pas une règle. Les fautes les plus fréquentes sont12 :

ne pas toucher de bille avec la bille blanche ;
toucher en premier une bille qui n'est pas à jouer (toucher une couleur en premier lorsqu'une bille rouge devrait être touchée, ou une bille rouge quand une couleur devrait être touchée, ou une mauvaise couleur) ;
empocher la bille blanche ;
empocher une bille qui n'est pas à jouer (une bille rouge quand une couleur devrait être empochée, ou une couleur quand une bille rouge devrait être empochée, ou une mauvaise couleur) ;
faire sortir une bille de la table ;
jouer un « coup poussé » - c'est-à-dire un coup où la queue, la bille blanche et une autre bille sont en contact simultané ;

Après une faute, l'adversaire a toujours le choix entre jouer le coup suivant ou laisser le joueur fautif continuer à jouer.

Manque

Si un coup illégal a été joué en ne touchant pas une bille à jouer (bille on) en premier, et que l'arbitre pense que le joueur n'a pas fait le meilleur effort possible pour jouer un coup légal, alors l'arbitre annonce un « manque » (en anglais : « miss ») en plus de la faute. Dans ce cas, l'adversaire du joueur fautif marque des points (pour la faute), et en plus des deux options possibles après une faute (jouer soi-même ou laisser jouer le joueur fautif), l'adversaire peut demander à l'arbitre de replacer la bille blanche dans la position initiale (et éventuellement de replacer d'autres billes qui auraient bougé), et faire rejouer le joueur fautif depuis cette position13.

Cette règle sert à éviter l'anti-jeu : si un joueur joue exprès un mauvais coup, il va donner des points à son adversaire, qui va lui demander de rejouer depuis la même position. Le joueur fautif sera toujours dans la même situation de jeu et son adversaire aura gagné des points !

Dans une position difficile à jouer, il est fréquent qu'un joueur à qui on a demandé de rejouer depuis la même position ne réussisse pas un coup correct lors de la deuxième tentative. Son adversaire peut lui demander de recommencer plusieurs fois de suite. Ainsi, l'adversaire peut marquer 8, 12, 16 points ou plus, sans quitter sa chaise ! En pratique, cette situation se termine lorsque le joueur a réussi à effectuer un coup correct ou quand la blanche s'immobilise dans une position adéquate pour empocher une bille. L'adversaire préfèrera alors reprendre la main et initier une nouvelle série.

Bille libre

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Situation de bille libre

Lorsqu'un joueur commet une faute et laisse son adversaire en position de snook, celui-ci bénéficie d'une bille libre (free-ball)14.

Un snook (terme dérivé du nom du jeu de snooker) se produit lorsqu'un coup en ligne droite en direction d'une bille à jouer (ou qui pourrait être à jouer) est rendu impossible par une bille qui n'est pas à jouer. Si aucune bille à jouer ne peut être jouée en ligne droite en finesse des DEUX côtés, alors il y a snook.

Un joueur qui obtient une bille libre peut nommer librement une bille de couleur à la place de la bille à jouer. Pour le coup suivant, cette bille prend alors la valeur de la bille normalement à jouer. Toutefois, en tant que bille de couleur, elle est replacée si elle est empochée.

Ainsi, sur la photo ci-contre, si cette bille rouge est la dernière de la table et qu'un joueur a laissé cette situation de jeu après avoir commis une faute, son adversaire bénéficie d'une bille libre. Il peut ainsi choisir de déclarer la bille bleue comme bille libre et l'empocher pour un point. Cette bleue sera alors replacée et le joueur pourra jouer une couleur et continuer normalement sa serie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fautes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partage :: Snooker-
Sauter vers: