Techniques de jeu
Attaques et défenses
Selon la configuration de la table, trois types de coups sont possibles.
Coup d'attaque : un joueur fait une attaque sur une bille lorsqu'il joue en tentant d'empocher cette bille. Si son niveau de jeu le lui permet, il essaie aussi de replacer la bille blanche à un endroit favorable pour jouer la bille suivante.
Coup de défense : un tel type de coup est utilisé lorsque l'empochage d'une bille est trop aléatoire. Dans ce cas, l'objectif du joueur est de replacer la bille blanche dans une position inconfortable pour son adversaire (en snook si possible). Ainsi, lors de l'ouverture, la position des billes rouges est telle que l'empochage d'une rouge serait totalement fortuit. Les joueurs effectuent donc un coup de défense lors de ce coup (voir vidéo : aucune bille n'est empochée et la blanche est replacée loin des rouges).
Attaque-défense : une attaque-défense contient les caractéristiques d'un coup d'attaque et d'un coup de défense : le joueur tente l'empochage d'une bille et replace la blanche dans une position difficile, au cas où la bille objet ne serait pas empochée.
Effets utilisés
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Effets obtenus en fonction du point d'impact de la queue sur la bille.
Afin de replacer la bille blanche dans une position précise, les joueurs utilisent des effets obtenus en frappant la bille blanche en un point autre que le centre de la bille.
Un joueur peut donner un effet coulé (en frappant la bille blanche au-dessus du centre), afin que la bille continue d'avancer après avoir frappé une autre bille. Au contraire, il peut effectuer un rétro (en frappant la bille blanche en dessous du centre), pour que la bille de choc s'arrête après avoir frappé une autre bille ou recule. Par exemple, on appelle screw un effet rétro important, permettant de faire reculer la bille blanche de plusieurs mètres après avoir heurté une bille objet. En revanche, un stun shot est un coup joué avec un effet rétro léger, pour que la bille de choc s'immobilise dès le contact avec la bille objet.
On peut aussi exécuter des effets latéraux. Un massé (joué en frappant la bille à gauche ou à droite du point central) permet de donner une trajectoire courbe à la bille. Cet effet est principalement utilisé pour échapper à un snook. Si la bille jouée en massé heurte une bande, l'angle de rebond va être différent ; on parle alors de side.
Arbitrage
L'arbitre16 positionne les billes sur la table avant le début d'une manche. Il annonce les points marqués par un joueur après chaque coup au cours d'une série et replace les billes de couleur empochées. Il annonce les fautes qui ont été commises et les points marqués alors par l'adversaire, mais ne prévient pas un joueur qu'il risque de commettre une faute. Il annonce les manques et les billes libres lors d'une faute. Il peut aussi nettoyer une bille (généralement la bille blanche) lorsqu'un joueur le lui demande.
Savoir-vivre et fair-play des joueurs
Le snooker est un sport réputé pour sa tenue assez stricte et sa tradition de fair-play. Selon les règles de bonne conduite, les joueurs se comportent en gentlemen. Ainsi, ils se serrent la main ainsi que celle de l'arbitre avant et après le match en se souhaitant bonne chance. La plupart des joueurs font preuve de fair-play, par exemple en signalant leurs fautes lorsque l'arbitre ne les a pas vues.
Dans la plupart des compétitions et des tournois s'appliquent également des règles vestimentaires assez strictes. Les joueurs doivent être vêtus d'une chemise convenable, d'un gilet sans manches, d'un pantalon noir et de chaussures soignées. Le nœud papillon (ou la cravate) est également souvent obligatoire17.
Ces dernières années, les règles de conduite et la tradition ont été appliquées moins strictement, entre autres pour attirer davantage de jeunes joueurs. Certains joueurs ne portent par exemple plus de
nœud papillon.