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 Les Paradoxes

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Evil Eye

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MessageSujet: Les Paradoxes   Les Paradoxes EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:32

Le paradoxe du pendu :

Les Paradoxes Pendu10

Paradoxe du penduUn juge déclare à un condamné à mort qu’il sera pendu lors d’une matinée de la semaine suivante, mais que le jour de l’exécution sera une surprise totale pour le pauvre homme. Il ne connaitra le jour de sa pendaison que le matin ou le bourreau viendra frapper à sa porte, sa seule certitude étant que les pendaisons n’ont pas lieu le week-end.
De retour dans sa cellule, le prisonnier réfléchit à sa sentence : il commence par se dire que la « pendaison surprise » ne pourra avoir lieu le vendredi, car s’il survit tous les jours de la semaine jusqu’au jeudi soir, il ne restera plus que le vendredi pour l’exécution. Et dans ce cas, ça ne sera pas une surprise. Il se dit ensuite que la pendaison ne pourra pas avoir lieu le jeudi non plus, car s’il est encore vivant mercredi soir, le vendredi étant éliminé d’office, il ne restera plus que le jeudi. Et par conséquent l’exécution ne sera toujours pas une surprise. En suivant cette même logique, le prisonnier élimine également le mercredi, le mardi et le lundi. Rassuré, il en déduit que la sentence ne sera jamais exécutée.
La semaine suivante, le bourreau vient frapper à la porte du condamné le mercredi matin, ce qui, malgré toutes les réflexions de ce dernier, reste effectivement une surprise totale. Le juge avait raison. Ce paradoxe, en apparence simple, a divisé les écoles de pensée. Encore aujourd’hui, il n’a pas de solution clairement établie.

Le paradoxe de Monty Hall :

Les Paradoxes Monty10

Monty HallImaginez que vous soyez dans un jeu télévisé, où l’on vous demande de choisir entre trois portes. Derrière une des portes, il y a une voiture. Derrière les deux autres, il y a des chèvres. Les règles du jeu sont les suivantes : une fois que vous avez choisi une porte, on ne l’ouvre pas tout de suite. L’animateur du jeu, Monty Hall, qui sait ce qui se trouve derrière les portes, doit ouvrir une des deux portes restantes. S’il reste la voiture et une chèvre, Monty le sait, et il ouvre la porte qui cache une chèvre. S’il reste les deux chèvres, Monty ouvre une des deux portes, indifféremment. Après avoir ouvert sa porte, qui donne donc dans tous les cas sur une chèvre, Monty vous demande si vous restez sur votre choix de départ, ou si vous préférez changer et ouvrir la dernière porte restante. Par exemple, vous choisissez au départ la porte A. Monty ouvre la porte C, qui cachait une chèvre. Est-il dans votre intêret de rester sur votre premier choix, ou de changer pour la porte B ?

Normalement, il semble logique de penser que les deux portes ont exactement les mêmes chances de cacher la voiture, par conséquent il n’y a aucun intérêt à changer son choix initial. Mais en réalité, et même si ça semble incompréhensible, il faut toujours changer : quand il fait son premier choix, le joueur a une chance sur trois de tomber sur la voiture. Il y a donc deux chances sur trois pour que la voiture se trouve derrière une des deux autres portes. Lorsque Monty dévoile une des deux mauvaises portes, les probabilités ne changent pas : il y a toujours une chance sur trois pour que le choix initial soit le bon, et deux chances sur trois pour que la porte restante cache la voiture. Changer multiplie donc les chances de trouver la voiture par deux. Pour ceux qui ont du mal à accepter cette réalité particulièrement contre-intuitive, il est parfois plus clair d’imaginer 100 portes au lieu de 3. Dans ce cas, il y a 99 portes derrière lesquelles se trouvent des chèvres, et une porte derrière laquelle se trouve la voiture. Le joueur choisit une porte, et l’animateur en ouvre 98 qui cachent des chèvres. Le joueur a donc le choix entre conserver sa porte, qui a 1 chance sur 100 de camoufler la voiture, ou bien changer pour l’autre porte restante, qui a 99 chances sur 100 d’être la bonne. Si pour vous les chances sont toujours de 50/50, relisez ce paragraphe.

Le paradoxe de Newcomb :

Les Paradoxes Psychi10

psychicUn medium surnommé « Le Prédicteur » est capable de prévoir les comportements humains de façon quasi infaillible. Il vous propose un jeu : devant vous se trouvent deux boites, A et B. Vous pouvez prendre le contenu des deux boites, ou juste celui de la boite B. La boite A contient 1000 €. Le contenu de la boite B est déterminé de la sorte : avant que le jeu ne commence, Le Predicteur essaye de deviner si le joueur prendra juste la boite B, ou les deux. Si le Predicteur pense que les deux boites seront prises, alors la boite B ne contiendra rien. SI le Predicteur pense que seule la boite B sera prise, alors cette dernière contiendra 1 000 000 €. Quand le jeu commence et que le joueur doit faire son choix, la prédiction a déjà été faite. Le million d’euros a déjà été mis ou non dans la boite par le Prédicteur, et ce dernier ne peut plus rien y changer. Avant le début du jeu, le joueur est conscient de toutes les règles, il sait que le contenu de la boite B dépend des prédictions du medium, et il connait la réputation d’infaillibilité de celui-ci.

Cette expérience de pensée imaginée par le professeur William Newcomb est un paradoxe parce qu’elle génère 2 stratégies en apparence aussi logiques l’une que l’autre, mais pourtant radicalement opposées : la première consiste à penser qu’il faut toujours prendre les deux boites sans se préoccuper de la prédiction. Si le medium a prédit que le joueur choisirait A et B et qu’il n’a rien mis dans la boite B, alors dans le doute il vaut mieux prendre les deux boites pour avoir au moins 1000 €. Et si le medium a prédit que le joueur choisirait seulement la boite B et qu’il a placé 1 000 000 € à l’intérieur, alors en prenant les deux boites on obtient 1 000 000 € plus 1000 €. En toute logique, prendre les deux boites est donc toujours la meilleure solution. « Pas du tout » disent les défenseurs de la seconde stratégie : il faut toujours prendre B. On sait que le medium ne se trompe quasiment jamais. Donc, si on prend les deux boites, il l’aura prévu presque à coup sur, et on ne gagnera que 1000 €. En revanche, si on prend seulement B, comme il l’aura certainement deviné, on recevra 1 000 000 €. Par conséquent, B est la meilleure solution. Dans un article de 1969, le philosophe Robert Nozick écrivit que face à ce problème, les gens semblent toujours se diviser en deux parties assez égales, chaque moitié estimant que la solution est évidente, et que les partisans de l’autre stratégie sont simplement des imbéciles (dites-moi de quel camp vous faites partie dans les commentaires).


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MessageSujet: Re: Les Paradoxes   Les Paradoxes EmptyMer 12 Sep 2012 - 18:41

Je n'arrive pas à voir les paradoxes. Il ne me semble pas spécial. En fait, je n'y comprend rien. Je ne dois pas penser de la même manière que celui qui a écrit l'article ou qui est à l'origine du paradoxe.

Et vous, vous arrivez à comprendre les logiques des paradoxes ? Vous les acceptez ?
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MessageSujet: Re: Les Paradoxes   Les Paradoxes EmptyMer 12 Sep 2012 - 18:52

Sa doit être des paradoxes scientifique et nous on a plus entendu et pensé paradoxe temporel
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MessageSujet: Re: Les Paradoxes   Les Paradoxes EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:24

Celui du Pendu n'est pas scientifique. La preuve, il concerne les bagnards. Et les bagnards ne sont pas réputés pour leur grande intelligence. Certes, il existe des exceptions je suis d'accord.

Mais il est vrai que ce sont des paradoxes mathématiques et que nous avons toujours pensé en paradoxe temporel (bien plus intéressant au passage ! ^^ celui de l'homme qui devient grand-père et son propre petit-fils par exemple. Tout simplement sublime !)

Je devrais essayer de la retrouver et de la poster d'ailleurs...
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MessageSujet: Re: Les Paradoxes   Les Paradoxes EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:28

Eternalisme et voyages dans le temps

Deuxième article sur les voyages dans le temps. J’avais fini le premier en affirmant qu’étant admis l’éternalisme, les voyages dans le temps semblent physiquement impossibles, et logiquement possibles. L’éternaliste affirme que le futur existe. Or s’il existe, il semble accessible en droit (que les lois physiques de notre monde permettent ou non cet accès). D’où l’idée que l’éternalisme implique la possibilité logique des voyages dans le temps. Mon opinion à ce sujet n’a pas évolué, mais il me semble avoir les idées un peu plus claire à ce propos donc voici quelques précisions, en particulier sur la possibilité logique des voyages dans le temps.

Pour rappel, il faut distinguer possibilité physique et possibilité logique. La première évoque ce qui est possible en accord avec les lois de la physiques, la seconde ce qui est métaphysiquement possible, par exemple ce qui est possible dans un monde qui possède des lois physiques différentes.

Le paradoxe du meurtre du grand-père est une attaque contre la possibilité logique. Le paradoxe est schématiquement le suivant : si vous pouvez voyager dans le passé, vous pouvez en droit assassiner votre grand-père avant qu’il donne naissance à votre père. Mais comment êtes-vous né, si votre père n’a jamais existé ?

Ce paradoxe peut être résolué de deux manières pour montrer que les voyages dans le temps sont logiquement possibles. La première solution est celle de Lewis (1986a) : elle consiste à affirmer que l’histoire doit être cohérente. L’histoire de l’assassinat du grand-père est tout simplement incohérente, elle n’est donc pas possible logiquement. Mais cela n’implique absolument pas qu’une autre histoire cohérente de voyage dans le temps ne soit pas logiquement possible. Il faut simplement que l’histoire soit cohérente, ou de manière imagée, que d’un point divin en dehors de l’espace-temps, sa structure soit cohérente, que les boucles temporelles soient cohérentes.

La seconde solution est celle des histoires parallèles, lorsque vous voyagez dans le temps et assassinez votre grand père, vous avez accès ou vous créez un nouvel espace-temps parallèle au premier. Pour les connaisseurs de Lewis, remarquez que ce n’est pas sa stratégie. La variété de réalisme modal qu’il adopte est un réalisme basé sur la divergence des mondes possibles, le fait qu’ils sont causalement isolés, qu’ils ne se recouvrent jamais, et qu’ils ne s’influencent jamais. Il doit donc penser la possibilité logique des voyages dans le temps comme la possibilité de voyager dans un seul et unique monde possible, le monde concret actuel du voyageur.

Références :

Lewis, David, “The Paradoxes of Time Travel,” in Lewis, David, Philosophical Papers, Volume 2 (Oxford University Press, 1986a).
Lewis, David, On the Plurality of Worlds (Basil Blackwell, 1986b).

Première source trouvée. J'aime beaucoup sa façon de pensée et de parler. Bien qu'il n'explique pas énormément le paradoxe.
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MessageSujet: Re: Les Paradoxes   Les Paradoxes EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:30

Le paradoxe du voyageur temporel


88 mphSouvent utilisés en science-fiction, les paradoxes induits par le voyage dans le temps sont multiples. L’un des plus typiques est sans doute le paradoxe dit du « Grand père » : un voyageur temporel remonte le temps et tue son grand père biologique avant que celui-ci n’ait pu concevoir le père du voyageur. En conséquence de quoi le voyageur ne vient jamais au monde, et ne peut donc pas remonter dans le temps une fois adulte. Le paradoxe logique inhérent à cette expérience de pensée a été utilisé pour démontrer que le voyage dans le temps était impossible. Cependant, plusieurs solutions ont été proposées pour résoudre le problème, comme celle des univers parallèles : lorsqu’il tue son grand père, le voyageur génère un univers alternatif dans lequel il ne nait jamais, ce qui ne l’empêche pas d’exister dans son univers original. Un autre paradoxe temporel classique est le paradoxe dit de « prédestination », dans lequel le voyageur est pris dans une boucle causale. Quoi qu’il fasse, le voyageur ne peut rien changer à l’histoire, car ce qu’il fait dans le passé est, par définition, déjà arrivé. Son présent est en réalité déterminé par son voyage dans le temps. Le premier « Terminator » est une des nombreuses œuvres de fiction qui exploite le paradoxe de prédestination : Dans ce film, le soldat Kyle Reese est envoyé dans le passé pour protéger la mère de son supérieur, John Connor, avec laquelle il finit par concevoir John Connor lui-même, qui une fois adulte enverra Kyle Reese dans le passé protéger sa mère. Le paradoxe de prédestination se confond parfois avec le paradoxe « ontologique », qui concerne plus spécifiquement les objets et informations générés à partir d’une boucle temporelle : dans « Retour vers le futur » Marty McFly joue « Johnny B. Goode » lors d’un bal de promo en 1955. Chuck Berry entend la prestation par téléphone, et décide de s’inspirer du morceau. Cela provoque un paradoxe dans lequel « Johnny B. Goode » n’a en fait jamais été écrit par personne…
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MessageSujet: Re: Les Paradoxes   Les Paradoxes EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:39

Y'a pas à dire, les paradoxes sont une évolution magique. Surtout pour les écrivains en tout genre ! Que ce soit ceux de romans ou ceux qui écrivent les scénarios de... Doctor Who !!!
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MessageSujet: Re: Les Paradoxes   Les Paradoxes EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:40

Mouai pour ma part, je veux bien l'existence de monde parallèle, mais ceux-ci naisse pas d'un paradoxe.
Si le grand père se fait tuer, je pense plutôt que le petit fils "s’efface" et que l'histoire est réécrite.

Après la question est s’efface t'il de l'époque où il se trouve ou non ?

Car en tuant sont grand père il ne nait pas, donc je veux bien la théorie de l'espace temps, mais je partirai plutôt sur le fait que comme il ne nait pas dans le future et qu'il a voyagé dans le même espace temps il est devenu un paradoxe et donc il s'efface aussi.
J'avais bien une contre théorie pour qu'il vive mais je l'ai perdu !
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MessageSujet: Re: Les Paradoxes   Les Paradoxes EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:58

Je ne crois pas que tu puisses répondre à ce paradoxe. Seulement y apporter tes hypothèses et ta vision d'un monde. Un monde que tu préfèrerais à un autre.

(Oui, je pourrais développer mais je vais abandonner le forum pour ce soit. Ca commence à faire vachement longtemps qu'on s’envoie des messages si tu fais attention oO)
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