Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Existons nous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ghod Greath
Admin
Ghod Greath


Messages : 2245
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 32

Feuille de personnage
PV:
Existons nous ? Left_bar_bleue187/187Existons nous ? Empty_bar_bleue  (187/187)
PM:
Existons nous ? Left_bar_bleue78/78Existons nous ? Empty_bar_bleue  (78/78)
Exp.:
Existons nous ? Left_bar_bleue1362/1500Existons nous ? Empty_bar_bleue  (1362/1500)

Existons nous ? Empty
MessageSujet: Existons nous ?   Existons nous ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:29

Spoiler:

Existons-nous ? est-ce que "moi" existe ? Mais qu'est-ce que "moi" ?

Il semble évident qu'il ne s'agit pas du corps. Une écrasante majorité, voir la totalité, des particules qui me composent se sont ajouté à "moi" par l'alimentation. Mais quoi qu'en disent des adages stupides, que je mange des haricots ne signifie pas que je suis haricot. Bon, libre à chacun de tergiverser, mais personne ne répondra jamais "de l'haricot" à la question "qu'est-ce que moi ?".
De même, même si certaines personnes, en vertu du principe de contiguïté de la magie sympathique, peuvent estimer que les parties détachées de "nous" (cheveux tombés, rognures d'ongles, etc) font toujours parti de "nous", si je me tranche la main on ne peut pas dire que ma mains tranché est toujours "moi".

Je supposes que plusieurs d'entre vous on déjà envie de m'interrompre... je sais, il est possible d'imaginer que "nous" sommes une partie d'un tout, que je suis bel et ce que qui entre et sort de moi, etc. Mais "moi" ne devient qu'un concept vague, encore moins défini qu'avant que l'on ne s'interroge sur lui... si on réfléchit dans ce sens un peu plus loin, tout est "moi" (je sais, j'enfonce les portes ouvertes) mais dans ce cas parler de "moi" est totalement inutile. Une chose n'est que par rapport à ce qu'elle n'est pas. S'il n'y a rien qui n'est pas "moi", il n'y a rien qui est "moi"... et on en vient à "je n'existe pas". Je vais un peu vite, je sais, mais j'y reviendrais si vous me le demandez.

Bref, le corps n'est pas un ensemble hermétique. Ce qui le compose va et vient, il n'a pas de "substance" propre. A moins que nous ne soyons tout (et donc rien), nous ne sommes pas notre corps.

Qu'est-ce donc que "moi" ? les spiritualistes parleront d'esprit ou d'âme... repousser la question plus loin que les microscopes des chercheurs est bien pratique, mais ça n'y répond pas. Même un spiritualiste ne dira pas être son esprit ou son âme... sinon on dirait "moi" plutôt que "mon âme", par exemple.

Et si la croyance en une forme quelconque d'identité surnaturelle dans un plan astral ou je ne sais quoi d'autre n'étais qu'une invention dû à notre peur du néant, de notre propre inexistence ?

Car rien ne pousse à croire à l'existence de l'esprit... n'oubliez pas que tous ce que vous pensez, percevez ou ressentez passe par votre cerveau. Quel que soit les révélations divines et expériences mystiques que vous ayez, il est possible que celle-ci ne soit que des "bugs" de votre cerveau.
Avoir la foi, ressentir quelque chose au plus profond de nous ne signifie rien. Notre cerveau est parfaitement capable de nous faire avoir la foi et de nous faire ressentir quelque chose au plus profond de nous...

En fait, il n'y a pas grand chose que notre cerveau ne puisse pas faire à notre esprit. Distinguer le cerveau de l'esprit est même plus qu'abusif... on peut faire allusion au cas de Phinéas Gage. Le crâne de ce cas légendaire de la médecine a été traversé de part en part par une barre de métal. Il y a survécu, sans autre lacune physique que la perte d'un œil (et sûrement une joli cicatrice de l'autre coté de la tête)... par contre, sa personnalité n'était plus la même. Il était devenue grossier, agressif et vulgaire, tant et si bien que ses proches ne le reconnaissaient plus...

Regardons maintenant le "moi" d'un point de vue social... ne dépend-t-on pas de la vision qu'ont de nous les autres ? Pouvons nous vraiment dire que le "moi" en présence d'ami est le même "moi" qu'en présence de sa famille, d'un supérieur hiérarchique dans le monde du travail, ou de parfaits inconnus ?

Le "moi" que je suis, le "lui" qu'est "toi", lecteur, n'ai-je pas, n'a-t-il pas, n'as-tu pas appris à l'être ? Et si "moi" n'était rien de plus qu'une idée abstraite et sans substance ?

Bon, je vais m'arrêtez là dans mon petit délire nietzschéen... je sais que je suis allé un peu vite et j'ai sûrement sauté quelques étapes, mais je serais heureux de répondre à vos remarques.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://civilisationmu.forumactif.org
Evil Eye

Evil Eye


Messages : 1969
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 32
Localisation : Inconnu

Feuille de personnage
PV:
Existons nous ? Left_bar_bleue104/104Existons nous ? Empty_bar_bleue  (104/104)
PM:
Existons nous ? Left_bar_bleue182/182Existons nous ? Empty_bar_bleue  (182/182)
Exp.:
Existons nous ? Left_bar_bleue1298/1500Existons nous ? Empty_bar_bleue  (1298/1500)

Existons nous ? Empty
MessageSujet: Re: Existons nous ?   Existons nous ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:57

J'ai rien capté ^^ Déjà utiliser le mot « moi » je trouve que c'est vague pour ce lancer dans une thèse comme celle-ci.

Puis si nos corps ne sont pas nous mais que des enveloppes charnel, pourquoi chaque personnes et physiquement différente ? Notre corps nous est propre.

Citation :
si je me tranche la main on ne peut pas dire que ma mains tranché est toujours "moi".
Je crois que l'on a appelé sa l'ADN xD Si non arrache toi le cœur pour le donner à quelqu'un après tout il n'est pas toi !

Citation :
Une chose n'est que par rapport à ce qu'elle n'est pas. S'il n'y a rien qui n'est pas "moi", il n'y a rien qui est "moi"... et on en vient à "je n'existe pas".

Là je suis d'accord ! s'il y a une boite, la boite existe. S'il y a pas de boite, la boite n'existe pas.

Citation :
Qu'est-ce donc que "moi" ? les spiritualistes parleront d'esprit ou d'âme... repousser la question plus loin que les microscopes des chercheurs est bien pratique, mais ça n'y répond pas. Même un spiritualiste ne dira pas être son esprit ou son âme... sinon on dirait "moi" plutôt que "mon âme", par exemple.
Là je me suis dis enfin un début intéressant … mais enfaite non.
Il joue un peu sur les mots ^^ les spiritualistes disent esprit et non « moi » en même temps ce sont deux mots qui pourrait être synonyme ! Puis l'utilisation de « moi » est une sorte d'interpellation pour s'exprimer à autrui.

Bref tout le monde à une vision différente ^^


Revenir en haut Aller en bas
Ghod Greath
Admin
Ghod Greath


Messages : 2245
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 32

Feuille de personnage
PV:
Existons nous ? Left_bar_bleue187/187Existons nous ? Empty_bar_bleue  (187/187)
PM:
Existons nous ? Left_bar_bleue78/78Existons nous ? Empty_bar_bleue  (78/78)
Exp.:
Existons nous ? Left_bar_bleue1362/1500Existons nous ? Empty_bar_bleue  (1362/1500)

Existons nous ? Empty
MessageSujet: Re: Existons nous ?   Existons nous ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 19:28

Je crois déjà que notre savoir quant à ce mot "moi" est largement inférieur pour une bonne compréhension de l'esprit de ce posteur.

Tu dis que l'on ne peut pas être l'autre parce que l'on est tous différents. J'ai envie de te répondre par ça : imagine que la réincarnation soit véridique. Cela signifie que chaque être humain, chaque animal, chaque plante revient dans un nouveau corps. De plus, il est dit qu'une "âme" reviendra autant de fois sur Terre qu'il le faudra pour qu'elle atteigne l'Illumination. Est-ce que tu entrevoies la machinerie énorme, complexe et cosmogonique que cela est !!! C'est carrément une logique à cinquante-deux dimensions alors que nous évoluons dans quatre dimensions (la quatrième étant le temps).

En tout cas, je te sens un peu à cran ! ^^ Tu ne sembles vraiment pas apprécié les explications du gars, j'ai raison ?! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://civilisationmu.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Existons nous ? Empty
MessageSujet: Re: Existons nous ?   Existons nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Existons nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Grands Sujets :: Le Recueil-
Sauter vers: