Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les oeufs dans la cendre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Evil Eye

Evil Eye


Messages : 1969
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 32
Localisation : Inconnu

Feuille de personnage
PV:
Les oeufs dans la cendre Left_bar_bleue104/104Les oeufs dans la cendre Empty_bar_bleue  (104/104)
PM:
Les oeufs dans la cendre Left_bar_bleue182/182Les oeufs dans la cendre Empty_bar_bleue  (182/182)
Exp.:
Les oeufs dans la cendre Left_bar_bleue1298/1500Les oeufs dans la cendre Empty_bar_bleue  (1298/1500)

Les oeufs dans la cendre Empty
MessageSujet: Les oeufs dans la cendre   Les oeufs dans la cendre EmptySam 7 Juil 2012 - 15:02

"Les mégapodes s’envolent à tire d’aile dans la plus grande confusion. A peu près aussi gros qu’une poule et l’air raisonnablement aussi niais, le mégapode est un oiseau noir qui se distingue par ses énormes pattes. Elles lui permettent de creuser efficacement le sol du volcan pour y enfouir ses œufs.

Le mégapode possède dans le cou un organe-thermomètre bien pratique pour déterminer la température de sol adéquate pour recueillir son œuf. Le volatile, fort bon creuseur mais piètre parent, laisse alors sa progéniture incuber par le volcan.

Ce sont ces œufs que recherchent les ramasseurs comme Taupa. Armés d’une pelle, ils creusent parfois le sol meuble du volcan à 2 ou 3 mètres de profondeur. Le travail est exténuant sous le soleil et il n’est pas rare que les parois de cendre s’écroulent, ensevelissant les hommes vivants.

Pour ne pas casser l’œuf d’un coup de pelle mal placé, il faut terminer à la main. Le creuseur s’enfonce presqu’entièrement dans son trou. Paires de jambes et de pieds sans buste, éparpillées sur le volcan. Avec les années, le Tavurvur a pris l’allure d’un gruyère calciné, tant les cavités sont nombreuses. "


Source: http://sachabollet.jimdo.com/presse-%C3%A9crite/les-oeufs-dans-la-cendre/

C'est ma grand mère qui m'en a parlé ce midi xD je trouve sa assez fascinant un oiseau pouvant creuser dans des cendres chaudes à 2-3 mètre de profondeur pour pondre, ce n'est pas très commun.
Revenir en haut Aller en bas
Ghod Greath
Admin
Ghod Greath


Messages : 2245
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 32

Feuille de personnage
PV:
Les oeufs dans la cendre Left_bar_bleue187/187Les oeufs dans la cendre Empty_bar_bleue  (187/187)
PM:
Les oeufs dans la cendre Left_bar_bleue78/78Les oeufs dans la cendre Empty_bar_bleue  (78/78)
Exp.:
Les oeufs dans la cendre Left_bar_bleue1362/1500Les oeufs dans la cendre Empty_bar_bleue  (1362/1500)

Les oeufs dans la cendre Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs dans la cendre   Les oeufs dans la cendre EmptySam 7 Juil 2012 - 23:52

Comme je vais bientôt me coucher, je n'ai pas la motivation de lire le (long) article.

Le seul commentaire que je puisse faire après avoir lu ton post, c'est qu'il aurait été intéressant de mettre une image de l'oiseau !

Revenir en haut Aller en bas
https://civilisationmu.forumactif.org
Ghod Greath
Admin
Ghod Greath


Messages : 2245
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 32

Feuille de personnage
PV:
Les oeufs dans la cendre Left_bar_bleue187/187Les oeufs dans la cendre Empty_bar_bleue  (187/187)
PM:
Les oeufs dans la cendre Left_bar_bleue78/78Les oeufs dans la cendre Empty_bar_bleue  (78/78)
Exp.:
Les oeufs dans la cendre Left_bar_bleue1362/1500Les oeufs dans la cendre Empty_bar_bleue  (1362/1500)

Les oeufs dans la cendre Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs dans la cendre   Les oeufs dans la cendre EmptyDim 8 Juil 2012 - 10:44

Je n'ai pas encore lu l'article ou quoi que ce soit d'autre mais je suis allé voir à quoi ressemblait le mégapode (au passage, je trouve que ça fait très nom de Pokemon XD)

Les oeufs dans la cendre Megapode.de.freycinet.jogo.0g

Ce qui est fou, c'est qu'il soit si petit et semble si banal par rapport à ces capacités oO
Revenir en haut Aller en bas
https://civilisationmu.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les oeufs dans la cendre Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs dans la cendre   Les oeufs dans la cendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeufs dans la cendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NON, CE N'EST PAS DU COTON DANS CE CHAMP !
» Comment voyager dans le temps ?
» Des peintures cachées dans la tranche des livres ( 1650 – 1900 )
» Bulgarie : Un nouveau squelette de "vampire" découvert dans une nécropole
» Quelques blagues retrouvées dans les abimes de mon ordi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Grands Sujets :: Le Recueil-
Sauter vers: